Une charte, une feuille de route et un trait d'union...

Le projet d'établissement du collège Florian décrit comment, dans les quatre années à venir, les équipes de l'établissement vont s'y prendre pour conjuguer, localement, les grandes orientations nationales et académiques en matière de formation et d'éducation des élèves qui lui sont confiés.

Il repose sur un diagnostic global et partagé, effectué par tous les personnels du collège en 2014 et réactualisé en 2015. Ce diagnostic prend en compte les caractéristiques propres à l'établissement (territoire, population scolaire, bâtiments, moyens humains et matériels). Il analyse le fonctionnement pédagogique, éducatif, social et culturel du collège, ses résultats, son climat, ses relations avec son environnement.

Sur ces bases, trois grands axes ont été formulés, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels et concrétisés en actions, afin de consolider les points forts du collège et accroître son rayonnement : construire des parcours de réussite pour tous et pour chacun ; instaurer un climat propice au travail personnel et au vivre-ensemble ; ouvrir la... porte des Cévennes.

Véritable charte commune pour l'ensemble de la communauté éducative du collège (élèves, personnels, parents, partenaires), ce projet constitue aussi une feuille de route et un trait d'union qui rassemble tous les acteurs autour des même valeurs et objectifs. Il exprime surtout toute l'ambition de l'établissement, sa vitalité aussi, à agir de manière pertinente et inventive pour la réussite de tous ses élèves.

Votée par le Conseil d'administration du collège et validé récemment par l'autorité académique, la version complète du Projet mais aussi un résumé synthétique de chaque grand axe qui le compose sont disponibles dans les pièces ci-jointes.