Parcours artistiques et culturels 2016 -2017: se confronter aux artistes et à la création

Initiés et financés en partie par le Conseil Départemental du Gard, les Parcours artistiques permettent d’explorer une thématique artistique et de réaliser un projet, souvent pluridisciplinaire. Ces Parcours supposent la collaboration avec un artiste ou un professionnel de l’art et de la culture pour 10h au minimum. Ils comportent obligatoirement trois phases : l’expérimentation (connaissance et création) ; la fréquentation (exposition, spectacles vivants,…) ; la restitution (productions, spectacles,..)

Voici les projets de Parcours du collège Florian  soumis au Conseil Départemenat du Gard pour 2016-2017 :

<< Design Parade, une découverte active des multiples facettes du Design

< Domaine : Design

< Classe concernée : 3eme B (30 élèves)

< Responsable : Me Carmenes (technologie)

Ce parcours artistique a pour but de faire découvrir aux élèves les multiples domaines d’application du design. Se situant dans le prolongement d’un EPI intitulé « le design ça décolle qui concernera la même classe au 1er semestre, ce Parcours prévoit une réalisation en collaboration avec l’agence nîmoise de design de service étrangeOrdinaire, la visite de la galerie de design La Fenêtre à Montpellier et la découverte des élements de design intérieur réalisés par la designeuse Matali Crasset au Lycée Georges Frêche à Montpellier.

< Partenaire artistique, intervenant : Clément Bonnet, designer

< Budget : 1 822 € dont Conseil Départemental du Gard, 1 158 €

<< La femme, un homme comme un autre

< Domaines : Arts Visuels

< Classe concernée : 4eme

< Responsable : Mme Platet (Arts Plastiques)

En prolongement d’un EPI intitulé « La femme comme un autre » qui concernera cette classe de 4ème au 2d semestre, ce Parcours a pour but de permettre aux élèves d’expérimenter des techniques diverses de peinture et d’autres techniques sur des supports et des formats variés lors d’ateliers animés par la plasticienne Bettina Kraemer. Une exposition lors du Florilège Florian et dans le collège rassemblera les travaux des élèves qui iront aussi visiter l’atelier de l’artiste à Saint Ambroix.

< Partenaire : Bettina Kraemer, plasticienne

< Budget : 1 400 € dont Conseil Départemental du Gard, 900 €

<< Expressions du corps

< Domaines : Photographie

< Classe concernée : 3ème D (30 élèves)

< Responsable : Mme Platet (Arts Plastiques)

En lien avec l’EPI « Expressions du corps » qui concernera la 3ème D au 2ème  semestre, ce Parcours centré sur la photographie doit permettre aux élèves d’expérimenter, à travers la pratique de la photographie, les multiples possibilités de représentations expressives du corps. L’ensemble des productions des élèves donnera lieu à une exposition lors du Florilège Florian et au collège. La classe ira visiter au Pavillon Populaire à Montpellier l’exposition consacrée à la photographe Louise Dahl-Wolfe, pionnière de la photographie de mode.

< Partenaire : Michel Gasarian, photographe

< Budget : 1 700 € dont Conseil Général du Gard 1 100 €

<< Gare aux monstres !

< Domaines : Lecture-écriture (conte) et patrimoine

< Classe concernée : 6ème C et 6ème D (51 élèves)

< Mme Prothiau (français)

Ce Parcours artistique vise à faire découvrir et d’étudier, à travers la figure de quelques monstres célèbres, des contes du patrimoine littéraire. Il proposera aussi un travail d’écriture collective de contes et de leur théâtralisation, accompagné par une conteuse professionnelle. Les élèves participeront au Festival du conte d’Alès. Ce parcours sera partagé avec 45 élèves des classes de CM2 de l’école d’Anduze.

< Partenaire artistique :Claire Chevallier, conteuse et chanteuse

< Budget : 1 600 € dont Conseil Départemental du Général du Gard, 1 100 €

<< La voix dans tous ses états !

< Domaines : Musique (art vocal)

< Classe concernée : 6ème (26 élèves)

< Responsable : Mme Cazal (Éducation Musicale)

A partir d’un répertoire de chansons, ce Parcours artistique permettra aux élèves de découvrir activement comment, mené en collaboration avec la chanteuse professionnelle Elsa Gelly, un travail vocal multiforme (onomatopées, bruitages, diverses techniques vocales) peut métamorphoser complètement les versions originales. Ce travail sera restitué lors d’un concert lors du Florilège Florian et à un enregistrement. A noter que ce Parcours sera partagé avec des classes de CM2 du secteur.

< Partenaire : Elsa Gelly, chanteuse professionnelle

< Budget : 2 031€ dont Conseil Général du Gard, 1 031 €

<< Images & Mots, expérimenter l’écriture picturale sur les traces de Pierre Alechinsky

< Domaines : Arts Plastiques- Ecriture

< Classe concernée : 6ème C (25 élèves)

< Responsables : Mme Jorgensen(CDI), Prothiau (Français), Platet(Arts Plastiques)

A partir de recherches sur l’œuvre du plasticien Pierre Alechinsky, notamment celles conservées au Musée PAB à Alès, ce Parcours permettra aux élèves d’expérimenter le métissage des images et des mots dans un travail graphique. Outre les ateliers animés par le graphiste-typographe Jean-Claude Bernard, un travail plastique commun sera mené avec 75 élèves des CM2 du secteur (Anduze, Boisset, Massillargues-Attuech) qui donnera lieu à une grande exposition au collège en juin 2017.

< Partenaires artistiques : Jean-Claude Bernard, graphiste-typographe et Musée PAB (Alès)

< Budget : 1 450 € dont Conseil Départemental du Gard, 1 000 €