L'Association Sportive du collège

Escalade, cirque, badminton, volley-ball, hand-ball... Durant la pause méridienne et/ou le mercredi après-midi... Oui, il est facile de pratiquer au collège Florian une activité sportive, originale et attrayante -  pour la découvrir ou pour approfondir ce qui est fait en cours d'EPS.

Il suffit de s'adresser au professeur d'EPS de sa classe et de s'inscrire auprès de lui - car c'est l'ensemble des professeurs d'EPS du collège qui anime ces acitivités dans le cadre de l'Association Sportive du collège.

Voici la présentation et le mode d'emploi pour participer aux activités de l'Association Sportive  :

 

" Tous les élèves du collège Florian peuvent, s'ils le désirent participer aux activités de l'Association Sportive du collège Florian dans le cadre de l'Union Nationale du Sport Scolaire.

Objectifs :

1) L’Association Sportive permet aux jeunes qui le veulent de pratiquer au-delà des heures de cours d’EPS obligatoires.

2) Elle permet d’organiser des rencontres (amicales ou compétitives) et de vivre ainsi la compétition vue sous un angle éducatif.

            3) Elle permet de concevoir la vie associative comme un moyen de socialisation, d'éducation de responsabilisation de l'individu.

            4) Découvrir des activités nouvelles et accéder ainsi plus complètement à des éléments de la culture de notre temps.

Activités:

            Le programme de l’année peut s’établir ainsi :

            *Hand Ball     : entraînement et compétition le Mercredi après midi, formation à l’arbitrage, validation des Jeunes Officiels.

            *Badminton    : Entraînements et participation aux compétitions départementales.... régionales .... et plus si qualification, formation à l’arbitrage, validation des Jeunes Officiels.

            *Escalade       : Formation aux techniques de sécurité. Développement de l’autonomie en paroi Initiation et entraînement, participation aux compétitions départementales .... Régionales ... formation à l’arbitrage, validation des Jeunes Officiels. Sorties plein air (hiver à Seynes et 3ème trimestre en Ardèche). Bivouac.

            *Volley           : Initiation et entraînement, participation aux compétitions district voire départementales.

            * Cirque         : Découverte, initiation et formation à la démarche de créations dans le cadre des techniques circassiennes, travail en collaboration avec les professionnels de la troupe ONCORE

            Aux quelles il faut ajouter d’autres activités même ponctuelles en réponse aux demandes exprimées par sondage au début de l’année.

Organisation:

Chaque activité se verra affecter d'un calendrier des entraînements, des compétitions, d'un enseignant responsable de l'encadrement et de l'information des membres de la section.

Des entraînements sont prévus chaque mercredi après midi (Hand Ball, Cirque, Escalade).

De plus, des animations et des entraînements sont prévus dans la semaine entre 12 h 30 et 13 h 30 (le Lundi ; le mardi et le Jeudi et le Vendredi)  le Jeudi soir (16h 30 à 19h) Badminton.

Les compétitions se déroulent en général le mercredi après midi de 13 à 17 heures.

Les rendez-vous ont lieu à Anduze, par contre les déplacements vers les autres collèges ont lieu en car (c’est nous qui nous en occupons). Il est donc nécessaire de résoudre le problème du transport du lieu de domicile à Anduze à un moment où ne fonctionnent pas les ramassages scolaires.

Encadrement et assurances:

L'encadrement comme l'accompagnement des élèves est assuré par un professeur d'E.P.S. Les parents peuvent, même occasionnellement, participer.

Les élèves sont assurés à la M.A.I.F. (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France).

Conditions d'admission:

* Etre scolarisé au Collège Florian.

* Etre apte physiquement (le Certificat  médical de non contre-indication n’est plus obligatoire).

* Acquitter sa cotisation lors de l'inscription. Elle représente l'affiliation à l'UNSS, l'achat de la licence, l'assurance, le prêt de matériel le transport : son montant est de 15 € (chèque loisir accepté), pour toute l’année et toutes les activités.

Les élèves ont le choix de la ou des activités qu'ils souhaitent pratiquer mais la participation fantaisiste est incompatible avec l'idée que nous nous faisons d'un club ou d'une équipe. Nous demandons aux parents de nous aider à assurer le suivi des engagements librement consentis par l'élève."

 

MENU UTILISATEUR

Mon compte
Ajouter un contenu
Editer les menus
Editer le menu C'EST PRATIQUE
Déconnexion

Tags: