Les arts plastiques au collège

Les arts plastiques : qu’est-ce que c’est ? 

Les termes « arts plastiques » ou « arts visuels » regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées), tridimensionnelles (sculpture, installations dans l’espace) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).

 

A quoi ça sert ? 

A rien bien sûr ! Tout comme la musique, le sport, la littérature, le théâtre ou le cinéma, les arts plastiques ne sont pas « indispensables » pour vivre (se nourrir et dormir sont des activités vitales et travailler est une activité indispensable dans notre société). 

Notre personnalité est faite d’émotions, de sentiments, d’idées, d’opinions, de rêves qui demandent à être exprimés, l’Art sert à cela. Un artiste, quelque soit son domaine, cherche surtout à exprimer sa personnalité et sa vision du monde, parfois d’une façon surprenante, parfois d’une façon incompréhensible au premier abord, parfois d’une façon séduisante et ludique, et parfois d’une façon qui nous touche. Et on a le droit de ne pas aimer bien sûr. 

En tant qu’activité intellectuelle, les arts plastiques participent de la construction de la culture (ce qui nous relie aux autres hommes), de l’intelligence et de l’imaginaire. C’est une activité exclusivement humaine, encore plus ancienne que l’écriture. Les activités manuelles (dessiner, peindre, construire, sculpter…) permettent le développement d’une habileté et d’une maîtrise fine de son corps. Les arts plastiques font partie des activités qui « construisent » harmonieusement l’adulte que chaque élève va devenir.

 

Comportement en classe : 

Une attitude studieuse et respectueuse est exigée en classe. Le professeur aura recours à tous les moyens à sa disposition pour garantir aux élèves les meilleures conditions de travail. 

En cours d’arts plastiques comme ailleurs, le règlement intérieur du collège doit être respecté et fait loi. 

Obligation d’avoir ses affaires, d’être calme et respectueux, de faire son travail et de le rendre dans les délais avec son nom, de nettoyer et de ranger le matériel utilisé. 

Les sanctions applicables sont : avertissement oral ou écrit, travail supplémentaire, retenue, rapport d’incident à la direction, exclusion de cours. Les autres sanctions (exclusion temporaire, commission éducative, conseil de discipline) relèvent de la direction de l’établissement. 

 

Le matériel : qu’est-ce que je dois apporter en classe ? 

A chaque heure d’arts plastiques, l’élève doit être en possession d’un cahier, d’une trousse équipée (stylos, crayon de papier, gomme, taille-crayon, colle, ciseaux), d’une règle de 30 cm, d’une pochette de feutres et d’une pochette de crayons de couleurs. Le matériel de peinture (tubes de gouache, pinceaux) doit être apporté selon les besoins du travail en cours. Quelques feuilles de papiers (imprimante, calque, dessin) sont renouvelés dans une pochette jusqu’à la fin de l’année.

Les markers indélébiles sont interdits (sauf prêtés par le professeur en cas de besoin) et seront confisqués.

 

Le programme : qu’est-ce qu’on va faire cette année ? Le programme d’arts plastiques pendant les 4 années du collège comprend 2 axes majeurs : 

1. La pratique artistique.

  • Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages… 
  • Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture… 
  • Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie… 

2. La culture artistique, l’histoire des arts.

  • Observation et analyse d’œuvres majeures en classe. 
  • Sorties culturelles (musées, expositions). 
  • Cours d’histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues…) 

 

Et après le collège ? 

Les arts plastiques ne sont plus une matière obligatoire après le collège. Des options « lourdes » ou « facultatives » sont proposées au lycée général, certaines filières technologiques ou professionnelles incluent des arts plastiques ou des arts appliqués dans leur formation. De nombreux métiers préparés en études courtes ou longues font appel aux compétences développées par les arts plastiques (métiers d’art, architecture, métiers de la mode ou de l’esthétique par exemple). 

Une information particulière sur ces possibilités vous sera donnée pendant l’année de 3°. 

 

 

Programme (très) résumé

En 6ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’objet et l’œuvre.

Les élèves fabriqueront des objets, représenteront des objets, utiliseront des objets existants, présenteront des objets dans un espace ou une exposition. Les élèves étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques… 

En 5ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et fiction.

Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts…

En 4ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et réalité.

Les élèves réaliseront des images documentaires, en rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples, reproductions…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et l’espace (bande-dessinée, roman-photo, vidéo, animation…). Les élèves étudieront les images artistiques dans leurs contextes historiques, politiques et de présentation (musées, expositions…) 

En 3ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’espace, l’œuvre et le spectateur.

Les élèves travailleront les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique. Les élèves étudieront ces questions également en histoire des arts à l’aide d’analyses et de recherches. 

 

Chaque année, le programme d’histoire des arts se déroule en parallèle avec celui d’histoire, de l’Antiquité en 6ème jusqu’à l’époque contemporaine en 3ème.