S.V.T.

Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

L'objectif de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde. Il s'agit d'expliquer le réel. 

Pour ce faire, on s'appuie sur une démarche d'investigation fondée sur l'observation de phénomènes et des expérimentations permettant de répondre à des questions. La connaissance est alors construite et non imposée.

On attend de l'élève sortant du collège qu'il puisse connaître :

  • Les caractéristiques du vivant ; appréhender la biodiversité, l'unité et l'organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu'à l'ADN, l'évolution des espèces, le modalités de reproduction, de développement et du fonctionnement des organismes vivants ;
  • L'organisation et le fonctionnement de corps humain ; l'unicité de l’espèce humaine ;
  • Les phénomènes dynamiques externes et internes de la planète Terre.

 

Le matériel : qu'est ce que je dois apporter en classe ?

  • Le cahier ainsi que le manuel scolaire
  • Une trousse équipée (stylos, crayon de papier, gomme, taille-crayon, colle, ciseaux)
  • Une règle
  • Quelques feuilles simples ou doubles pour les évaluations.

 

Le programme :

  • En 6ème : Notre environnement ; Le peuplement d'un milieu ; L'origine de la matière des êtres vivants ; Des pratiques au service de l'alimentation ; Diversité , parenté et unité des êtres vivants.
  • En 5ème : Respiration et occupation des milieux de vie ; Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie ; Géologie externe : évolution des paysages.
  • En 4ème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux ; La transmission de la vie chez l'Homme ; Relations au sein de l'organisme ; L'activité interne du globe.
  • En 3ème : Diversité et unité des êtres humains ; Risque infectieux et protection de l'organisme ; Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre, Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement.

 

Afin de réussir ton année scolaire, tu dois :

  • bien écouter en classe et demander des explications lorsque tu ne comprends pas.
  • relire le cours avant chaque séance.
  • utiliser la fiche de révision pour bien préparer ton évaluation.