Bref portrait d'un collège vivant

Un collège au service de son territoire

Situé dans le centre-cille d'Anduze, à la porte des Cévennes, le collège Florian rassemble 518 élèves répartis en 19 classes : cinq Sxièmes, Cinquièmes et Quatrièmes ; Quatre troisièmes.

Ces élèves proviennent des neufs communes qui forment son secteur de recrutement : Anduze, Bagard, Boisset-Gaujac, Corbès, Durfort, Générargues, Massillargues-Attuech, Saint Sébastien d'Aigrefeuille et Tornac. 

Récemment labellisé "collège numérique", et donc entièrement connecté, le collège dispose de locaux correctement équipés et fonctionnels dont de nombreuses salles spécialisées (sciences, technologie, informatique, éducation artistique, gymnase,...). 

Son restaurant scolaire accueille chaque jour 450 convives qui y prennent des repas entièrement fabriqués sur place par un chef de cuisine et une équipe d'agents.

Un service consistant et équilibré de ramassage scolaire assure le transport des élèves depuis chacun des villages de son secteur de recrutement.

La richesse de l'offre de formation

Récemment réactualisé et s'appuyant sur l'impératif d'exigence et de bienveillance qui s'impose à tous les enseignants et éducateurs du collège, le projet d'établissement s'articule autour de trois grands axes : construire des parcours de réussite pour tous et pour chacun ; instaurer un climat propice au travil personnel et au vivre-ensemble ; ouvrir la "Porte des Cévennes".

 voir les pages de ce site  : https://www.clg-florian-anduze.ac-mo...

L'offre de formation du collège Florian se distingue par la présence de trois langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et, sous forme optionnelle, du latin au titre des Langues et Cultures de l'Antiquité. De même, les activités physiques proposées par l'Association Sportive en prolongement des cours privilégient des disciplines originales telles que l'escalade - le collège dispose d'une falaise naturelle ! -, le badminton, les arts du cirque, la danse contemporaine en plus des sports collectifs (handball et volleyball).

Afin de promouvoir l'ouverture géographique, sociale et culturelle de ses élèves, axe fort du projet d'établissement, huit ateliers de pratique artistique animés par des professionnels sont ouverts à tous les élèves volontaires : arts de la mode, danse hip-hop, arts plastiques, théâtre, arts du jardin, chant choral, musiques et danses latines, arts du cirque. Un atelier de pratique scientifique complète ces activités d'expression et de découverte.

Chaque année aussi, avec le soutien du Conseil départemental du Gard, des Parcours artistiques et culturels, recevant la collaboration d'artistes-créateurs, enrichissent la formation des élèves et les implique dans un processus de création. En 2016-2017, on dénombre six Parcours dans les domaines du design d'objet, de la photographie, du conte, de la chanson, des arts graphiques.

voir la présentation de ces parcours : https://www.clg-florian-anduze.ac-mo...

Enfin, des séjours pédagogiques à l'étranger (Italie, Espagne) et de nombreuses sorties pédagogiques (musées, spectacles, lieux patrimoniaux) permettent aux élèves du collège d'être confronté à d'autres réalité humaines et géographiques mais aussi d'avoir accès à des ressources, notamment culturelles, qui manquent sur leur territoire.

Sous l'égide de Florian

Le collège porte le nom d’un écrivain fabuliste du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Claris de FLORIAN, né à Logrian près du village de Sauve situé à quelques kilomètres d’Anduze. Reconnu en son temps comme le meilleur héritier de Jean de la Fontaine, on lui doit entre autres la romance Plaisir d’amour et de nombreux recueils de fables. Certaines des morales de ces fables sont passées dans la mémoire commune, nous rendant ainsi plus proches de Florian que nous le pensions : «Éclairer sa lanterne», «Pour vivre heureux, vivons cachés», «Chacun son métier, les vaches seront bien gardées»...