c@re : sécurité dans les transports

C@re : sensibilisation sur les conduites à tenir en cas d’accident

Mardi 2 décembre, les équipes de Keolis et la Croix-Rouge sont intervenues dans les classes de 6ème pour sensibiliser les jeunes à l’attitude à tenir en cas d’accident et à l’importance du port de la ceinture pendant leur voyage.
2 intervenants ont animé la séance pédagogique : explication des mesures de sécurité qui sont utilisées pour la conception des arrêts de bus et de cars (panneaux de signalisation, fléchage au sol etc ). Ils ont ensuite énuméré toutes les consignes de respect et de sécurité à respecter par les élèves et utilisateurs de transport en commun, comme faire signe au chauffeur et attendre sur le trottoir jusqu’à ce que le bus soit complètement à l’arrêt, composter son ticket de transport ou mettre sa ceinture de sécurité tout le long du trajet.

Des images d’accidents de bus ont été diffusées aux élèves ; elles montraient comment les passagers non attachés sont projetés violemment dans tous les sens, ou comment des élèves qui traversent derrière un bus échappent de peu à un accident mortel.

Un temps d’échanges riches a eu lieu, puis les élèves ont expérimenté ce qu’ils avaient appris, en montant dans le car pédagogique, qui recrée les conditions difficiles de renversement et d’évacuation d’un car accidenté. Même à l’arrêt et avec une rotation très lente, les élèves ont bien mesuré les conséquences de ne pas être attaché. Beaucoup ont reconnu ne pas s’attacher dans le bus avant cette journée. En parallèle, les bénévoles de la Croix-Rouge ont expliqué aux élèves comment bien réagir en cas d’accident.