Un "atelier d'accompagnement motivant"

L’atelier Accompagnement Motivant du Collège Florian est fait pour accompagner et soutenir les élèves qui ressentent toutes formes de stress ou de souffrances au collège.

Il est encadré par Mme Darthout et M.Lutz qui travaillent avec ces élèves en entretien individuels ou en petits groupes sur :

-la confiance en soi (regard sur soi-même et regard des autres)

-le stress face aux évaluations ou face à la notion d’échec.

-la re-motivation (appétence pour les savoirs, redonner du sens à sa scolarité)

-l’amélioration des relations inter-personnelles avec les autres élèves ou avec les enseignants.

-les valeurs de citoyenneté qui permettent de mieux se positionner dans le cadre scolaire (autorité, responsabilisation, solidarité, empathie…)

-rendre acteur l’élève de sa scolarité et travailler sur les outils qui peuvent l’aider à cela.

Les élèves viennent sur la base du volontariat et peuvent décider d’arrêter dès qu’ils le souhaitent le dispositif . Ils ont également accès à des professeurs tuteurs qui sont des moments privilégiés d’accompagnement avec le professeur-tuteur choisi.

La pédagogie de projet pour travailler ces notions est aussi un  support essentiel de cet atelier (partenariat avec l’association locale Sentiers Vagabonds)