La vérité sur les médias - 5ème E

« Le Jeudi 20 Décembre, quatre intervenants appartenant à l’association Léo Lagrange à Montpellier, sont venus nous avertir de la dangerosité des médias. Un média est un moyen de diffusion massive d’informations à un large public sous différentes formes comme la forme écrite, informatique, orale, visuelle (TV, smartphones, radios, journaux…).

 

Les animateurs ont tenté, tout au long de cette journée, de nous renseigner et de nous avertir tout en s’amusant au travers de jeux pédagogiques avec « Touche pas à mon scoop » (prévention des imperfections des réseaux sociaux), « condamnable ou non », « les sous-entendus des publicités ».

« Touche pas à mon scoop »

Dans un premier temps, les intervenants nous ont distribué des exemples de divulgations, de scoop que l’on pouvait poster ou non sur les réseaux selon notre envie. Ensuite, nous en avons discuté : si l’on pensait pouvoir la poster, on la plaçait devant nous puis chaque élève devait argumenter et de là, le débat s’ouvrait. Enfin, ils nous ont expliqué que certaines personnalités ont fait apparaître de fausses informations sur leur profil et qu’il s’agissait d’un fait grave.

"Condamnable ou pas condamnable".

Les règles ont été les suivantes : à partir d'un texte ou d'une image diffusée sur la toile, nous devions nous mettre à droite de la salle de classe ou à gauche selon notre décision : si nous condamnions les propos ou non ! Ce jeu nous a permis de connaître les limites de la liberté d'expression et de diffusion d'informations.

« Les publicités »

Certaines publicités peuvent être racistes, sexistes, stigmatisantes et pourtant, même sous nos yeux, nous ne le voyons pas toujours. De fausses informations peuvent s’y glisser, il faut être vigilant et toujours s'informer de la véracité des choses.

Les intervenants ont projeté des images en nous demandant ce que nous en pensions et si nous y distinguions les messages cachés, qui peuvent se révéler étonnamment choquants !

 

 

Lors de cette journée, nous avons appris à prendre du recul sur ce qui nous entoure, notamment les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Apprendre en s'amusant était très intéressant !

Un petit questionnaire était à remplir en fin de séquence, afin que les animateurs connaissent notre avis sur leur intervention, si elle nous avait plu ou non. Et c'était le cas ! »

 

                                                                                  

 

La classe de 5eE