Studieux, sur la ligne de partage des eaux 5ème C 5ème E

Sur la ligne de partage des eaux – Deux classes de 5ème  découvrent le Parc National des Cévennes

Mardi 24 septembre, les élèves de 5C et 5E ont fait une sortie le temps d’une journée au cœur du Parc National des Cévennes. Les élèves ont pu découvrir, depuis l’aire Ventouse, avant la commune du Pompidou, les différents paysages des Cévennes à travers les roches (granite, schistes, grès, calcaire), les activités humaines (agriculture, élevage, sylviculture), la mise en valeur du territoire (plantations de pins, disparitions des prairies au profit du chêne vert, les bancels) et la faune et la flore (initiation aux chants d’oiseaux, les différents aigles et vautours présents au cœur du parc, l’importance des strates végétales).

L’après-midi, les élèves ont eu droit à la visite du parcours pédagogique mis en place par les agents du parc sur la commune de Barre des Cévennes. Lors de ce parcours les élèves ont pu découvrir une méthode permettant de définir la plus ou moins grande  biodiversité d’un lieu donné, faire une étude de paysage de la Can noir (montagne d’avant causse face à Barre des Cévennes) avec des pins, châtaigniers, bergerie et zones de pâturage. Dans ce paysage, l’étude des roches du socle et de la couverture nous ont permis de remonter dans le temps et d’évoquer  le paysage du passé ainsi que l’implantation des villages anciens.

Enfin, la montée tout en haut du Castellas, une barre calcaire de plus d’un kilomètre de large à plus de 1000m d’altitude, aura permis aux élèves d’avoir un point de vue sur toute la partie méridionale des Cévennes et de se trouver sur la ligne de partage des eaux entre le versant méditerranéen et le versant atlantique à l’ouest.

Au cours de l’année, plusieurs professeurs vont aider les élèves de 5C et de 5E à choisir (parmi 13 sujets différents) puis à préparer des exposés en lien avec cette sortie.